Offensive pour la relève médicale en médecine interne générale

Un groupe de travail interne de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) diagnostique un grave problème de relève dans son domaine spécialisé. Il est urgent d’agir à tous les niveaux, constate le groupe de travail, qui émet cinq recommandations concrètes relatives au parcours professionnel. Lors de leur assemblée du 30 novembre 2017 à Berne, les délégués de la SSMIG ont pris connaissance du rapport et des recommandations du groupe de travail, ainsi que décidé de la mise en œuvre de mesures ciblées de promotion de la relève.

Les délégués de la SSMIG ont pris connaissance du rapport et des recommandations du groupe de travail et ont discuté des mesures ciblées de promotion de la relève.

Dans le rapport du groupe de travail interne «Promotion de la relève» de la SSMIG, la problématique est décrite de manière concise et pertinente: «la pénurie généralisée de la relève menace non seulement la pérennité de la discipline de la médecine interne générale (MIG), mais remet également en question le maintien de la médecine de premier recours dans les cabinets et à l’hôpital.» Le comité de la SSMIG a reconnu l’urgence de la situation et donc mis sur pied un groupe de travail. Au cours de ces derniers mois, ce groupe a analysé diverses études sur les facteurs influençant les étudiants en médecine et les médecins poursuivant une formation postgraduée par rapport au choix de leur domaine spécialisé et à leur carrière. Sur la base de la discussion eu égard aux résultats et conclusions qui en découlent, le comité d’experts a fini par élaborer cinq recommandations à l’attention du comité de la société de discipline médicale. Dans ce contexte, il s’est concentré sur les conditions-cadres externes susceptibles d’évoluer, sur lesquelles il est possible d’influer dans une optique d’amélioration par le biais d’interventions ciblées de la société de discipline médicale.


Une formation postgraduée plus attrayante, moins d’administration, plus de recherche
Une révision des catalogues des objectifs d’apprentissage doit rendre la formation postgraduée des futur-e-s médecins spécialistes en MIG plus efficace et proche de leur domaine d’intervention de demain. De plus, la mise en place de cursus de formation postgraduée systématiques et bien coordonnés, avec un mentorat et une orientation professionnelle spécifique, ainsi que des modèles de rôle plus clairs, doit augmenter l’attrait du parcours professionnel d’interniste hospitalier ou médecin de famille pour les jeunes diplômé-e-s. La revendication «More action, less administration» vise à décharger délibérément les médecins en formation postgraduée des tâches administratives, pour qu’ils puissent se concentrer davantage sur la prise en charge directe des patients. Enfin, l’académisation de la MIG doit être accélérée et son rôle dans la recherche et l’enseignement renforcé. Une campagne d’image, avec pour objectif premier d'interpeler la relève médicale, vise à souligner les aspects positifs des activités relevant de la MIG, ainsi qu’à mettre en évidence les opportunités professionnelles et de carrière intéressantes.


Les délégués donnent le coup d’envoi d’une offensive pour la relève
La quarantaine de délégués SSMIG ne s’est pas contentée de prendre connaissance du rapport du groupe de travail, mais a également défini la structure d’un vaste projet de promotion de la relève et validé la mise à disposition des moyens financiers correspondants. L’année prochaine, la SSMIG démarrera pas moins de quatre projets partiels dans les domaines suivants: révision du catalogue des objectifs de formation, exigences de qualité relatives à la formation postgraduée et aux institutions de formation postgraduée, promotion de la recherche et de l’enseignement et lancement d’une campagne d’image.

 

De plus, le Congrès de printemps 2018 de la SSMIG à Bâle, lequel est le principal congrès médical spécialisé de Suisse réunissant près de 3000 participants, sera entièrement consacré au thème de la relève.