Ces dernières années, l’amélioration des conditions de vie et le progrès médical ont conduit à un accroissement généralisé de l’espérance de vie. Mais l’allongement de la vie entraîne aussi sou-vent l’apparition de problèmes de santé chroniques. La prévalence de la multimorbidité – ou la part des personnes souffrant simultanément de plusieurs maladies – ne cesse de croître. Et les effets de la multimorbidité dépassent ceux de la somme des maladies individuelles et ce, tant au niveau des patients concernés que du personnel soignant, du système de santé et de la société dans son ensemble.
L’importance croissante du diagnostic de la «multimorbidité» contraste par ailleurs, dans le quo-tidien médical, avec l’insuffisance des données disponibles, le manque de définitions ou de di-rectives et un état toujours lacunaire de la recherche dans les différents aspects.
Un jury d’experts désigne les lauréat(e)s 2016/2017
Le choix entre les huit projets de qualité présentés a été confié à un conseil scientifique de la SGIM-Foundation composé de quatre experts. Les propositions de projet pour 2016/2017 reflè-tent l’étendue et la pluralité du thème sélectionné. Sur recommandation du comité scientifique, le conseil de fondation de la SGIM-Foundation a décidé de soutenir trois projets scientifiques dans le domaine médical, en leur attribuant à chacun une somme de 50 000 francs. La remise des prix aux lauréates et au lauréat a eu lieu le jeudi 4 mai 2016 à Lausanne, dans le cadre du 2e congrès de printemps de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG).
La SGIM-Foundation félicite les trois personnes suivantes pour la qualité de leur travail de re-cherche et leur mise à l’honneur par le comité scientifique:
- la Dr Carole Élodie Aubert (Hôpital de l’Île, Berne) pour son projet «Patterns of multimo-bidity and their association with healthcare resource utilization: a multinational study»
- la Dr Marie-Claude Audétat (UIGP‐CMU, Genève) pour son projet «Understanding the clinical reasoning processes involved in managing multimorbid patients: a key to face fu-ture challenges in primary care»
- le Dr Sven Streit (BIHAM, Berne) pour son projet «Barriers and enablers to the willingness to deprescribe in older patients with multimorbidity and polypharmacy: a primary care based survey»
Vous trouverez des résumés et des informations détaillées sur ces différents projets ainsi que les lauréat(e)s de l’appel à projets de la SGIM-Foundation 2016/2017 sous le site d'internet SSMIG (sous la rubrique «recherche»).
Prix SSMIG pour la publication de résultats d’études
Le prix SSMIG pour la publication de travaux scientifiques originaux a été décerné, lui aussi, lors du congrès de Lausanne. Il est doté de 10 000 francs. Cette année, le comité de la SSMIG a décidé de récompenser une étude réalisée sous la conduite du Prof. Jacques Donzé (Hôpital de l’Île Berne) et consacrée au taux de réhospitalisation de patients à haut risque. Le travail a été publié en avril 2016 dans le JAMA Intern Medicine. Vous trouverez des informations détaillées ici.
La SGIM-Foundation est une fondation de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMI), dont l’objectif est de promouvoir et de soutenir des projets de formation et de recherche dans le domaine de la médecine interne générale(MIG).